Un important après-midi d’études consacré à « La lutte contre la pauvreté : perspectives juridiques » s’est tenu à l’Université d’Anvers le jeudi 8 décembre 2022. Cette rencontre académique exceptionnelle a donné lieu à la publication d’un ouvrage disponible chez Intersentia via le lien vers le rapport.
Cet après-midi d’études a mis en lumière la réalité actuelle, à savoir que 12,7 % au moins de la population belge relève de la catégorie des personnes exposées au risque de pauvreté pécuniaire. Les personnes qui se trouvent dans cette situation précaire sont confrontées à une multitude de défis, y compris à des obstacles sociaux, psychologiques, socioculturels et financiers, qui conduisent finalement à l’exclusion sociale. Plusieurs rapports et témoignages ont en outre montré que l’accès à la justice des personnes en situation de pauvreté est difficile.
Au cours de ce colloque, les questions liées à la pauvreté ont été abordées sous différents angles juridiques. L’accent a notamment été mis sur des problèmes tels que l’aide juridique de première ligne, la jurisprudence de la Cour constitutionnelle relative au principe de standstill et au droit d’accès à la justice. En outre, les questions de pauvreté ont été analysées sous l’angle du droit judiciaire et de la procédure pénale. Enfin, le rapport examine le rôle de l’enseignement en tant que moyen d’intégration sociale.
L’ouvrage ne reprenant pas les conclusions présentées par Bernard Hubeau, nous avons obtenu de son auteur qu’elles soient publiées dans notre revue. Vous les trouverez ci-dessous. Nous espérons que leur lecture incitera à consulter le livre et à approfondir ce sujet important.
Lire ce commentaire dans sa langue d’origine :