Comité scientifique

Michèle Belmessieri

Michèle Belmessieri est conseillère d’État au Conseil d’État. Elle a été référendaire à la Cour constitutionnelle, ainsi qu’avocate au Barreau de Bruxelles et assistante en droit constitutionnel à l’Université Saint-Louis Bruxelles et en droit administratif à l’Université libre de Bruxelles. Elle est originaire de la Communauté germanophone de Belgique.

Anne-Sophie Bouvy

Anne-Sophie Bouvy est assistante en droit constitutionnel à l’UCLouvain (Centre de Recherche sur l’Etat et la Constitution) depuis 2014. Depuis 2019, elle rédige une thèse sur l’action publique économique des pouvoirs locaux. Elle est également avocate en droit public au barreau de Bruxelles depuis 2015.

Emmanuelle Bribosia

Emmanuelle Bribosia est juge à la Cour constitutionnelle depuis novembre 2021. Elle est également professeure ordinaire à l’Université Libre de Bruxelles où elle a exercé ses activités à temps plein jusqu’en 2021, dans le domaine du droit européen et des droits humains. (Faculté de droit et Institut d’études européennes). Elle est encore titulaire du cours « Union européenne et droits fondamentaux » dans le cadre du Master de spécialisation en droit européen de la Faculté de Droit de l’ULB. Ses activités de recherche portent sur la protection internationale, européenne et nationale des droits humains, et en particulier sur le droit à l’égalité et à la non-discrimination. Depuis 2011, elle est membre du comité consultatif du Berkeley Center on Comparative Equality & Anti- Discrimination Law. Elle a, par ailleurs, été directrice et fondatrice avec Isabelle Rorive de l’Equality Law Clinic au sein de l’Université Libre de Bruxelles (2014- 2021).

Michiel Commère

Michiel Commère est juriste au Service de lutte contre la pauvreté. Il rassemble et publie des résumés de la jurisprudence relative à tous les droits fondamentaux. Il mène également des recherches sur des thèmes spécifiques, comme l’adresse de référence auprès d’un CPAS, ou le maintien du lien entre le parent et l’enfant lors d’un placement. Toutes les publications sont disponibles sur www.luttepauvrete.be/droits-de-lhomme-et-pauvrete/jurisprudence-droits-fondamentaux-et-pauvrete/

Olivier De Schutter

Olivier De Schutter est professeur à la Faculté de droit de l’UCLouvain. Il a exercé successivement deux mandats de Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation de 2008 à 2014. Le 1ermai 2020, il a été nommé rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté et les droits humains.

Jacques Fierens

Jacques Fierens est avocat au barreau de Bruxelles depuis 1977. Il est administrateur de l’Institut fédéral des droits humains. Il est professeur extraordinaire émérite de l’Université de Namur, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain et chargé de cours honoraire de l’Université de Liège. Il a enseigné la philosophie du droit, le droit de la famille, le droit de la jeunesse, le droit de l’aide sociale et le droit international pénal. Il a effectué et effectue de nombreuses missions de coopération universitaire, principalement au Burundi, au Burkina Faso, au Rwanda et en République démocratique du Congo.

Steven Gibens

Steven Gibens est maître de conférences et dispense le cours de Travail Social, chercheur à l’Expertisecentrum Krachtgericht Sociaal Werk (Collège universitaire Charlemagne) et assistant à l’Université d’Anvers (Faculté de droit). Il est co-fondateur de Helder Recht vzw, une organisation sociale qui travaille quotidiennement sur l’intelligibilité et l’accessibilité du droit. Il a étudié le droit et la criminologie et a obtenu son doctorat avec une thèse intitulée « Accès à la justice et politique d’aide juridique préventive en Flandre : vers une pratique juridique sociale ».

Pierre Lefranc

Pierre Lefranc est devenu avocat après une période de chômage et d’emploi en tant que travailleur, indépendant et salarié. Il a été avocat au barreau de Gand, assistant en droit administratif à temps partiel à l’UGent, juge de paix adjoint et juge suppléant. Il a quitté le barreau et est devenu juge au tribunal de première instance de Gand, puis conseiller à la Cour d’appel de Bruxelles. Depuis début 2008, il est juge (conseiller d’État) au Conseil d’État.

Pierre Lefranc a écrit diverses contributions dans des livres et revues juridiques sur des sujets variés. Il est rédacteur en chef de la revue juridique Tijdschrift voor Milieurecht.

Pierre Lefranc est également président du comité de surveillance de la prison de Gand et du comité d’orientation du projet Rechtspraak « Grondrechten en armoede »(Droits fondamentaux et pauvreté) du Steunpunt tot bestrijding van armoede, bestaansonzekerheid en sociale uitsluiting (Centre de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale).

Bruno Lombaert

Bruno Lombaert est avocat au barreau de Bruxelles et maître de conférences à l’Université Saint-Louis Bruxelles, où il enseigne le droit administratif. Il est membre du CIRC (Centre de recherches interdisciplinaire en droit constitutionnel et administratif) de la même université et fait partie du comité de rédaction de diverses revues de droit public (Revue de droit communal, Administration publique, CDPK).

Marie-Françoise Rigaux

Marie-Françoise Rigaux est référendaire émérite à la Cour constitutionnelle et professeur émérite de droit public à l’Université Saint-Louis Bruxelles. Elle s’est intéressée durant toute sa carrière au sort des droits humains et des libertés publiques. Elle est l’auteure de quelques ouvrages et de plusieurs articles de doctrine dans ces matières. Elle a eu à cœur que ces droits ne restent pas des idées abstraites et s’incarnent. Elle est particulièrement sensible à la transmission au plus grand nombre du savoir afin qu’il ne reste pas aux mains des clercs et des spécialistes.

Damien Vandermeersch

Damien Vandermeersch est avocat général à la Cour de cassation et professeur de droit pénal et de procédure pénale à l’UCLouvain et à l’Université Saint-Louis Bruxelles.

Véronique van der Plancke

Véronique van der Plancke est licenciée en droit de l’UCL (1998). Elle est également diplômée en criminologie à la KUL (DEC) (1999) et en études spécialisées en Droits de l’Homme (DES) des F.U.S.L. et de l’UCL (2002). Elle est avocate au Barreau de Bruxelles (Ordre français) depuis 1999. Elle est également conseillère au Centre d’Appui SocialEnergie de la Fédération des Services Sociaux, qui a pour mission de lutter contre la précarité énergétique et hydrique.

Agnes Marie Verbruggen

Agnes Marie Verbruggen est assistante sociale, sociologue et titulaire d’une maîtrise en droit. Elle a son propre cabinet en tant que médiatrice certifiée dans les affaires familiales et sociales. En tant que fonctionnaire, elle forme des travailleurs sociaux et des médiateurs, en mettant l’accent sur la pensée sociologique, l’éthique professionnelle et l’intégrité de la conduite professionnelle. La relation entre le contexte social, le droit, les règles et l’éthique est une ligne de base de son travail qu’elle a exprimée dans plusieurs livres (manuels) sur ce thème.

Administration et édition en ligne

Marie Spasiano

Marie Spasiano est assistante juridique dans un cabinet d’avocats international depuis 1996. Dès la naissance de la Revue en 2021, elle a apporté un soutien administratif, logistique et informatique au Comité scientifique. Elle travaille en collaboration avec la secrétaire de rédaction et est responsable de la mise en page de chaque numéro et de la relecture technique et orthographique des articles de la Revue publiés en langue française. Elle veille aussi à ce que la correction des articles publiés en langue néerlandaise soit assurée. Enfin, elle est responsable de l’édition en ligne et s’occupe de la mise à jour du site de la Revue. Depuis avril 2022, elle recense la législation pertinente parue au Moniteur belge et constitue la veille législative qui est livrée dans chaque numéro.