Style d’écriture
Les auteurs tiennent compte de ce que le lectorat de la revue est constitué non seulement de juristes, mais également de non-juristes (cfr charte). En conséquence, les thématiques juridiques parfois complexes sont exposées de manière simple, claire et non-équivoque.
Langues
Les études doctrinales sont publiées en français ou en néerlandais. Ponctuellement, il peut y avoir des publications en allemand ou en anglais.
Format
Les articles sont transcrits en Times New Roman, 12, interligne simple.
Numérotage
Chaque nouvelle idée est introduite par un nouveau numéro.
Structure à suivre
Les auteurs suivent scrupuleusement la structure suivante :
I – [titre]
Section 1 – [titre]
§ 1er – [titre]
A) [titre]
i) [titre]
Notes infrapaginales
La numérotation des notes infrapaginales est continue.
Longueur
Les auteurs déterminent la longueur de leur contribution en concertation avec le comité de rédaction.
Droits d’auteur
Les auteurs ne sont pas rémunérés.
Les auteurs acceptent la publication en ligne, en exclusivité et gratuite de leur contribution sur le site Internet de la revue (https://droitpauvrete.be/).
Peer review
Les contributions sont soumises à un peer review effectué par des membres du comité de rédaction ou, le cas échéant, par un expert extérieur.
Communication au comité de rédaction
Les manuscrits sont transmis par courrier électronique dans un fichier Word à l’attention de Mme Marie-Françoise Rigaux (mfr.rigaux@gmail.com), Mme Michèle Belmessieri (mbm@raadvst-consetat.be) et Mme Marie Spasiano (marie.spasiano@stibbe.com).
Il s’agit d’une revue juridique bien que des liens puissent exister avec d’autres disciplines, telles que la sociologie, la politologie ou la philosophie.
La revue est scientifique et indépendante. Le comité de rédaction est composé de magistrat·e·s, avocat·e·s, professeur·e·s, assistant·e·s et chercheur·e·s d’université. Il comporte également un membre du service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l’exclusion sociale, créé par l’accord de coopération conclu entre l’Etat fédéral, les Communautés et les Régions le 5 mai 1998 « relatif à la continuité de la politique en matière de pauvreté ». La revue n’est pas subventionnée.